« SAVOIR CHINER »

Les connaissances fondamentales pour apprendre à chiner les objets
livre-guide-chineur-savoir-chiner-tome-1-par-emmanuel-layan-commissaire-priseur-m6-un-tresor-dans-votre-maison_m6

TOME 1

Savoir Chiner

« Guide du Chineur »

Réédition parue en mai 2016, Éditions du Chêne

Mon premier livre, « Le Guide du Chineur » est paru en octobre 2014. Il est né de la volonté de donner une enveloppe concrète à l’ensemble des informations que je pouvais transmettre dans le programme « Un Trésor dans votre Maison ». En effet, si la télévision est un outil de communication dont la puissance et la force sont indéniables dans l’immédiateté, les choses sont bien différentes dans la durée.

Autour de cinq chapitres essentiels, « Savoir Chiner » regroupe les connaissances fondamentales pour ceux qui s’intéressent aux « choses anciennes ». C’est, en tout, plus de 50 trucs et astuces que j’ai regroupés dans mon livre. Ils permettent d’identifier, d’authentifier et de dater une grande partie des objets que l’on peut rencontrer. Il n’est pas question de prix, de cote ou d’estimation. Avant tout, Il est question ici de comprendre et de savoir. C’est la première étape indispensable. Comment reconnaître l’argent massif ? Et le métal argenté? Qu’est-ce qu’une faïence ? Quelle est la différence avec une porcelaine ?

livre-guide-chineur-savoir-chiner-objets-xxeme-siecle-tome-2-par-emmanuel-layan-commissaire-priseur-m6-un-tresor-dans-votre-maison_m6

TOME 2

Savoir Chiner

« Les Objets du XXe siècle »

Paru en mai 2016, Éditions du Chêne

« Savoir Chiner » aux Editions du Chêne, posait les bases d’une méthode de travail en donnant l’essentiel des connaissances fondamentales pour qui s’intéresse aux objets anciens. Qu’est-ce qu’un bois de placage ? Qu’en est-il de la faïence ? Une fois cette base posée, il fallait passer à l’étape suivante ! Qu’en est-il du design ? Comment aborder les objets de la seconde moitié du XXème siècle ?

Toutes les techniques traditionnelles se retrouvent au cours du XXème siècle mais avec un aspect différent. A cette tradition s’ajoute toutes les innovations techniques et stylistiques qu’ont permis les progrès technologiques du XXème siècle. L’évolution du gout s’accompagne de l’émergence d’une industrie internationale du meuble, la multiplication des importations aiguillonne la production française. Une grande partie de la production de la seconde moitié du XXème siècle intéressent de plus en plus de collectionneurs et d’amateurs. Mais comment reconnaître les pièces intéressantes ? Comment les appréhender ?

Je veux faire estimer un objet

Je souhaite poser une question