livre-guide-chineur-savoir-chiner-objets-xxeme-siecle-tome-2-par-emmanuel-layan-commissaire-priseur-m6-un-tresor-dans-votre-maison_m6

TOME 2

Savoir Chiner

« Les Objets du XXe siècle »

Paru en en Mai 2016
Éditions du Chêne

Mon premier livre, Savoir Chiner aux Editions du Chêne, posait les bases d’une méthode de travail en donnant l’essentiel des connaissances fondamentales pour qui s’intéresse aux objets anciens. Qu’est-ce qu’un bois de placage ? Comment le reconnaître ? Qu’en est-il de la faïence ? Une fois cette base posée, il fallait passer à l’étape suivante ! Qu’en est-il du design ? Comment aborder les objets de la seconde moitié du XXème siècle ?

Toutes les techniques traditionnelles se retrouvent au cours du XXème siècle mais avec un aspect différent. A cette tradition s’ajoute toutes les innovations techniques et stylistiques qu’ont permis les progrès technologiques du XXème siècle.

L’évolution du gout s’accompagne de l’émergence d’une industrie internationale du meuble, la multiplication des importations aiguillonne la production française. Herman Miller, Ligne Roset, Louis Poulsen, Henri Bertoia, Cassina et de nombreux autres sont, les nouveaux personnages de cette nouvelle scène survitaminée.

Une grande partie de la production de la seconde moitié du XXème siècle intéressent de plus en plus de collectionneurs et d’amateurs. Mais comment reconnaître les pièces intéressantes ? Comment les appréhender ?

J’ai souhaité que mon livre Savoir Chiner les objets du XXème siècle soit un véritable guide face à cette immensité. Il permet de connaître les principaux éditeurs et créateurs, il fait le point sur les apports majeurs de chaque designer, mais aussi d’identifier les nouvelles matières utilisées. Agglomérés de bois, contreplaqué, formica, plastiques, mélaminé, tôle, fibre de verre, acrylique sont en effet au service d’un « design » fleurissant. Mon guide met également un coup de projecteurs sur des secteurs traditionnel connaissant un renouveau : il en est ainsi de la céramique des années 50, 60 et 70.

Ce n’est pas tout ! En effet, la HiFi vintage est de plus en plus recherchée par des amateurs en quête d’un son chaud et analogique. Thorens, Braun, Dual, Ellipson ça vous dit quelque chose ? Ce nouveau domaine trouve ici toute sa place et ouvre mon livre. Les luminaires font également l’objet d’un entier chapitre, de Gae Aulenti à Gino Sarfatti, en passant par Pierre Disderot et Pierre Guariche, de la « Tizio » à la « Pipistrello », vous pourrez tout savoir et tout reconnaître.

Comme pour le premier tome, ce nouveau guide offre également une méthode d’approche. Il répond à des questions pratiques. Que regarder avant d’acheter une lampe design ou un meuble scandinave qui vous a tapé dans l’œil ? Quels sont les principaux bois utilisés ? Tek, acajou, palissandre, comment les reconnaître ?

Concret et pratique, ce second tome est fait pour tous les curieux et amateurs du XXème siècle.

Emmanuel Layan - Interview à propos du « Savoir Chiner » Tome 2

Je veux faire estimer un objet

Je souhaite poser une question