toutestimer_emmanuel-layan-commissaire-priseur-France5-la-quotidienne_m6

Emmanuel
Layan

expert commissaire-priseur

Bonjour, je suis Emmanuel Layan. Après des études de droit et d’histoire de l’art à l’École du Louvre, j’exerce aujourd’hui la profession Commissaire-Priseur. Au cours de ma formation j’ai travaillé au sein de différentes Maisons de Vente, à Paris, dans le Loir-et-Cher et à Bordeaux, ma ville natale.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de vivre des expériences bien différentes : tout d’abord j’ai été approché pour participer à l’adaptation du fameux programme de la BBC Cash in the Attic devenu, pour la France Un trésor dans votre Maison pour M6. Je dois avouer que le succès rencontré par l’émission a été une vraie surprise ! Pendant six ans, avec mon complice Jérôme Anthony, nous avons parcouru la France entière à la recherche de ces fameux trésors. Les trouvailles ont été très nombreuses : photographies, tableaux anciens ou modernes, souvenirs historiques, voitures de collection, meubles «design», mascottes, argenterie, verrerie de cristal, porcelaines précieuses, vases en faïence, pendulesImpossible d’en donner une liste exhaustive !

Aujourd’hui, ce premier site a été fusionné avec EmmanuelLayan.com, pour que l’aventure prenne  toute son ampleur !

En effet, j’ai ouvert en Septembre 2017, ma maison de vente aux enchères à Bordeaux (41 rue Lafaurie de Monbadon), où je peux vous recevoir sur rendez-vous.

La raison d’être première du Commissaire-Priseur étant les enchères, j’ai décidé de vous accompagner jusqu’au bout du processus que vous engagez quand vous me confiez vos objets pour une expertise, et de vous proposer de les mettre effectivement en vente. Pour cela, mon étude a rejoint la plateforme internet de l’Hôtel Drouot, sur laquelle j’organise mes ventes aux enchères, assurant ainsi une visibilité maximum aux biens dont vous me confierez la garde. Les clients potentiels peuvent enchérir du monde entier !

Parallèlement à cela , en septembre 2017, j’ai rejoint l’équipe de « La Quotidienne », sur France 5. Aux coté de Maya Lauqué et de Thomas Isle, entouré de Mélanie Taravant, de Fabien Bourdu et de Gérard Michel, j’assure une chronique hebdomadaire, le mardi. J’ai toujours à cœur, non seulement d’estimer les objets que les téléspectateurs peuvent me soumettre par email (emmanuel@laquotidienne.fr), mais aussi de les renseigner sur leur histoire. Nous allons, j’en suis sûr, cette saison encore, partir à la découverte de nombreux trésors !

Découvrez les extraits de l’émission

Parallèlement à cela , en septembre 2017, j’ai rejoint l’équipe de « La Quotidienne », sur France 5. Aux coté de Maya Lauqué et de Thomas Isle, entouré de Mélanie Taravant, de Fabien Bourdu et de Gérard Michel, j’assure une chronique hebdomadaire, le mardi. J’ai toujours à cœur, non seulement d’estimer les objets que les téléspectateurs peuvent me soumettre par email (emmanuel@laquotidienne.fr), mais aussi de les renseigner sur leur histoire. Nous allons, j’en suis sûr, cette saison encore, partir à la découverte de nombreux trésors !

Télévision, web, écriture, je me suis intéressé à de nombreux médias. Il manquait la transmission «en direct» mais depuis le mois de septembre 2016, c’est chose faite. Avec L’Art du Regard et en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, j’assure l’enseignement de deux modules au sein d’un cycle de formation consacré aux Arts Décoratifs. L’objectif du premier est de former des amateurs aux techniques du marché de l’Art mais aussi à l’expertise du mobilier. Le second module est quant à lui consacré au mobilier design et contemporain.

C’est avant tout l’expertise qui attire mon attention… mais pas seulement ! Je conçois de manière ouverte mon travail. Mes livres, par exemple, ne sont pas le fruit de ma seule expérience : ils sont issus d’une transmission que je souhaite partager à nouveau… mais cette fois, avec vous. La connaissance des objets se transmet, se communique. Le champ des domaines qui y sont abordés est tout autant ouvert. Un de mes maîtres de stage comparait le Commissaire-Priseur à un Médecin Généraliste. Cette image est gravée pour toujours dans ma mémoire. Le constat est unanime : il est impossible de tout savoir. Cependant, le Commissaire-Priseur doit être capable d’effectuer un premier tri : c’est là sa tâche. Face à la masse d’objets et d’œuvres d’art produite au fil du temps, il doit pouvoir détecter la perle rare, celle qui peut nécessiter des recherches plus poussées. Ces dernières pourront alors être confiées à un spécialiste, si une expertise particulière est requise… permettant, en point d’orgue, une vente au meilleur prix possible !

Découvrez « Savoir Chiner » par Emmanuel Layan

livre-guide-chineur-savoir-chiner-tome-1-par-emmanuel-layan-commissaire-priseur-m6-un-tresor-dans-votre-maison_m6

TOME 1

Savoir Chiner

« Guide du Chineur »

Réédition parue en mai 2016, Éditions du Chêne

Mon premier livre, « Le Guide du Chineur » est paru en octobre 2014. Il est né de la volonté de donner une enveloppe concrète à l’ensemble des informations que je pouvais transmettre dans le programme « Un Trésor dans votre Maison ». En effet, si la télévision est un outil de communication dont la puissance et la force sont indéniables dans l’immédiateté, les choses sont bien différentes dans la durée.

livre-guide-chineur-savoir-chiner-objets-xxeme-siecle-tome-2-par-emmanuel-layan-commissaire-priseur-m6-un-tresor-dans-votre-maison_m6

TOME 2

Savoir Chiner

« Les Objets du XXe siècle »

Paru en mai 2016, Éditions du Chêne

« Savoir Chiner » aux Editions du Chêne, posait les bases d’une méthode de travail en donnant l’essentiel des connaissances fondamentales pour qui s’intéresse aux objets anciens. Qu’est-ce qu’un bois de placage ? Qu’en est-il de la faïence ? Une fois cette base posée, il fallait passer à l’étape suivante ! Qu’en est-il du design ? Comment aborder les objets de la seconde moitié du XXème siècle ?

Logo de l'émission Un Trésor dans votre Maison sur M6

Découvrez les extraits de l’émission

Estimation d’une horloge ancienne en bronze

Emmanuel Layan admire la petite horloge en bronze datée des années 1840 de Patricia. Il apprécie particulièrement les détails de l’horloge ainsi que son aspect patiné, caractéristiques de la période néo-gothique.

Que faire lorsqu’on découvre un trésor ?

Murielle est tombée sur un poids en bronze datant du Moyen Âge en désherbant son jardin. Emmanuel explique les démarches à suivre lorsque comme elle, on trouve un trésor.

Découverte d’une tenture par Alphonse Mucha

Emmanuel Layan et Jérôme Anthony se retrouvent chez Liliane pour rechercher de nouveaux trésors. Dans le salon, Emmanuel s’arrête sur une tenture représentative d’une femme, laquelle est signée Alphonse Mucha.

Comment déterminer l’origine de la porcelaine ?

Lorsqu’il s’agit de porcelaine et de faïence, Emmanuel Layan conseille de toujours regarder en-dessous afin de détecter une marque en creux ou un petit tampon permettant de renseigner sur l’origine du service.

Je veux faire estimer un objet

Je souhaite poser une question